Processus de restauration

Les meubles et objets d’art sont sélectionnés avec le plus grand soin. Provenant des principales régions de Chine, ils sont acquis sur place, dans leur état authentique. Notre équipe voyage régulièrement à travers différentes provinces de Chine à la recherche de pièces antiques intéressantes (Shanghai, Hebei, Jangsiu, Shanxi, Shaanxi, etc…).

Les critères qui jouent un rôle capital dans le processus d’achat sont principalement : l’état de préservation, l’espèce de bois, la qualité, l’authenticité du meuble et ses parties en métal, l’originalité, la fonctionnalité. Finalement nous veillons à ce que le meuble corresponde aux caractéristiques typiques du style.

Ensuite, les meubles sont restaurés dans un atelier de plus de 30 artisans, situé au sud de la Chine, avant de faire le voyage vers nos contrées. Grâce aux méthodes chinoises traditionnelles, le mobilier retrouve ses couleurs d’origine et sa patine caractéristique. Notre documentation photographique de chaque meuble permet de se faire une bonne idée de l’état dans lequel nous l’ avons trouvé et de la compétence respectueuse avec laquelle on l’a remis en état.

Par exemple : dans le cas des meubles lacqués, d’abord les impuretés à la surface sont enlevées. Pendant ce travail nous essayons de sauvegarder la lacque originale . Le résultat est que la lacque retrouve ses couleurs d’origine. Ensuite, grâce aux méthodes chinoises traditionnelles, la lacque retrouve également sa discrète splendeur.

adminProcessus de restauration